La nécessité d’un logiciel de gestion « simple » et efficace.

A l’origine du projet,  j’étais à la recherche d’un outil de gestion pour mon activité de fabrication de micros de guitare.

J’ai découvert Lundi Matin Business® Community après différents tests d’autres solutions. LMB® Community comportait à peu près l’ensemble des éléments que je recherchais, le tout sous une interface plutôt agréable et intuitive. Évidemment, cela reste un logiciel de gestion assez puissant qui nécessite donc une courbe d’apprentissage, mais la prise en main est assez facile et permet déjà de procéder à un ensemble d’opérations courantes sans grande difficulté (carnet d’adresse, stock, devis, facturation, etc. voir la liste détaillée des fonctionnalités.).

Le choix était donc fait.

 

 

 

Un logiciel open source, oui mais …

Un des critères essentiel de choix était le caractère open source du logiciel pour pouvoir l’adapter à mon besoin. Je ne suis pas développeur de métier, mais j’ai cependant de bonnes notions et j’aime pourvoir intervenir dans le code. Je suis également partisan des solutions open source qui donnent une liberté de mise en place et d’utilisation. Cependant, la communauté était réduite et, surtout, les outils permettant de fédérer une telle communauté faisaient cruellement défaut. Il n’y avait aucun système permettant de remonter les bugs, ni de suivi d’éventuels correctifs apportés par la communauté.

J’ai donc pris le parti, tant qu’à apporter des modifications que je jugeais nécessaires pour mon besoin propre, de mettre en place un dépôt Github pour le projet, ainsi qu’un Bug Tracker permettant de remonter les bugs et de suivre l’avancée des correctifs apportés. « Accessoirement », cela peut servir à la communauté (Pour plus d’info sur les outils de développement, voir la section « Développement »)

 

La naissance d’un nouveau projet.

Quelques ex utilisateurs de Lundi Matin Business® Community ont trouvé un intérêt dans la solution qui est devenue un vrai « fork » du logiciel d’origine sous le nom de Sooth ERP.

Parmi ces utilisateurs, des développeurs « pros » utilisant Lundi Matin Business® Community pour des clients ou pour eux-mêmes, sont passés à la solution Sooth ERP.  Mais surtout, ils ont apporté une contribution active à son développement. C’est aussi sous l’impulsion de ces derniers développeurs (EPNB et TORCOS) que j’ai décidé de mettre en place un site dédié, et d’agrandir le panel d’outils à disposition de la communauté (forum/réponses, wiki). Je cite au passage UNFLUX qui a apporté sa contribution par la création du logo et son aide précieuse à la finalisation du site.

Ainsi, de nombreux bugs ont été corrigés par rapport à la version d’origine, des fonctionnalité ont été apportées.

 

 

Un projet ouvert

La société Lundi Matin Business® créatrice du logiciel original a visiblement abandonné le suivi de la version community à la faveur de solutions uniquement SAAS payantes. C’est en tout cas ce qui ressort de la refonte récente de leur site (début 2013), sur lequel la version community semble avoir totalement disparu. Sooth ERP devient donc une alternative sérieuse pour les utilisateurs de Lundi Matin Business® community qui sont attachés à leur liberté (d’hébergement et/ou d’accès au code open source). la migration vers Sooth ERP est tout à fait possible et demeure simple.

La licence de Sooth ERP (issue le la MPL 1.1) demeure de plus une licence ouverte, qui laisse la liberté d’accès au code source d’origine tout en n’étant pas totalement virale. C’est un point assez rare parmi les solutions alternatives, et qui peut constituer un avantage (développement de modules par exemple).

Avec les outils mis en place, la communauté dispose des moyens de faire maintenant vivre et évoluer cette solution. Je ne peux que vous inviter à me faire vos retours, commentaires et suggestions.

En attendant,  bonne découverte et bonne utilisation!

Yves Bourvon

Fonctionnalités

Poursuivre la découverte de Sooth ERP

avec un aperçu détaillé des possibilités.

Fonctionnalités